Les trois principes

Les trois principes des pacificateurs zen ont été élaborés et formulés pour la première fois par Roshi Bernie Glassman en 1994. Depuis lors, ils ont été étudiés et pratiqués par de nombreuses personnes, y compris des bouddhistes non zen, et présentés par de nombreux enseignants zen. Vous trouverez ci-dessous un article sur les trois principes de Roshi Egyoku Nakao, abbé de la Centre Zen de Los Angeles , ainsi que d’autres discussions et réflexions sur les Trois Principes par d’autres contributeurs.

Ne sachant pas

Ne sachant pas:
abandonner les idées fixes sur vous-même, les autres et l’univers.

Avec une application régulière, la pratique des Trois Principes peut devenir un mode de vie du centre à tout moment. Bien que les principes soient pris dans l’ordre lorsque vous les étudiez, la pratique n’est pas nécessairement linéaire. Chaque principe reflète les autres ; ils sont parfaitement intégrés les uns dans les autres, circulant en tant que centre, circonstance et action dans un cercle de vie en constante évolution et infiniment varié.

Témoigner

Témoignage :
à la joie et à la souffrance du monde

La pratique de témoigner consiste à voir tous les aspects d’une situation, y compris vos attachements et vos jugements. Vous ne pouvez pas vivre uniquement dans un état de non-savoir, car la vie vous demande aussi de faire face aux conditions qui se présentent à vous en leur étant présent. Lorsque vous témoignez, vous vous ouvrez à l’unicité de tout ce qui surgit et vous le rencontrez tel qu’il est. Associé au fait de ne pas savoir, le fait de témoigner peut renforcer votre capacité à être spacieux, vous permettant ainsi d’être présent aux choses mêmes qui vous donnent l’impression d’avoir perdu votre centre. Cela peut renforcer votre capacité à écouter d’autres points de vue, permettant ainsi d’avoir une image plus nuancée d’une situation.

Taking Action

Prendre part:
qui découle du fait de ne pas savoir et de témoigner

Le troisième principe est Agir. Il est impossible de prédire quelle sera l’action dans n’importe quelle situation, ou le calendrier pour quand elle se produira ou ce qui pourrait en résulter. L’intention sous-jacente est que l’action qui se pose soit une action bienveillante, qui serve tout le monde et tout, y compris vous-même, dans l’ensemble de la situation.

Parfois, l’action est aussi simple que de continuer avec la pratique des deux premiers principes de ne pas savoir et de témoigner ; la pratique même des Trois Principes est en elle-même une action bienveillante. Et bien que l’action qui découle de l’engagement de ne pas savoir et de témoigner soit spontanée et souvent surprenante, elle s’adapte toujours parfaitement à la situation.

Pour l’article complet, initialement publié dans Tricycle: The Buddhist Review, été 2017, vol. xxvi, non. 4. Suivez ce lien: tricycle.org .

Wendy Egyoku Nakao Roshi est l’abbé de la Centre Zen de Los Angeles , successeur de Roshi Bernie Glassman, et professeur fondateur de l’Ordre Zen Peacemaker.

The Three Tenets

Les trois principes des pacificateurs zen ont été élaborés et formulés pour la première fois par Roshi Bernie Glassman en 1994. Depuis lors, ils ont été étudiés et pratiqués par de nombreuses personnes, y compris des bouddhistes non zen, et présentés par de nombreux enseignants zen. Vous trouverez ci-dessous un article sur les trois principes par Roshi Egyoku Nakao, abbé du Zen Center de Los Angeles, ainsi que d’autres conférences et réflexions sur les trois principes par d’autres contributeurs.

Ne sachant pas

Ne sachant pas:
abandonner les idées fixes sur vous-même, les autres et l’univers.

Avec une application régulière, la pratique des Trois Principes peut devenir un mode de vie du centre à tout moment. Bien que les principes soient pris dans l’ordre lorsque vous les étudiez, la pratique n’est pas nécessairement linéaire. Chaque principe reflète les autres ; ils sont parfaitement intégrés les uns dans les autres, circulant en tant que centre, circonstance et action dans un cercle de vie en constante évolution et infiniment varié.

TÉMOIGNAGE

Témoignage :
à la joie et à la souffrance du monde

La pratique de témoigner consiste à voir tous les aspects d’une situation, y compris vos attachements et vos jugements. Vous ne pouvez pas vivre uniquement dans un état de non-savoir, car la vie vous demande aussi de faire face aux conditions qui se présentent à vous en leur étant présent. Lorsque vous témoignez, vous vous ouvrez à l’unicité de tout ce qui surgit et vous le rencontrez tel qu’il est. Associé au fait de ne pas savoir, le fait de témoigner peut renforcer votre capacité à être spacieux, vous permettant ainsi d’être présent aux choses mêmes qui vous donnent l’impression d’avoir perdu votre centre. Cela peut renforcer votre capacité à écouter d’autres points de vue, permettant ainsi d’avoir une image plus nuancée d’une situation.

Taking Action

Prendre part:
qui découle du fait de ne pas savoir et de témoigner

Le troisième principe est Agir. Il est impossible de prédire quelle sera l’action dans n’importe quelle situation, ou le calendrier pour quand elle se produira ou ce qui pourrait en résulter. L’intention sous-jacente est que l’action qui se pose soit une action bienveillante, qui serve tout le monde et tout, y compris vous-même, dans l’ensemble de la situation.

Parfois, l’action est aussi simple que de continuer avec la pratique des deux premiers principes de ne pas savoir et de témoigner ; la pratique même des Trois Principes est en elle-même une action bienveillante. Et bien que l’action qui découle de l’engagement de ne pas savoir et de témoigner soit spontanée et souvent surprenante, elle s’adapte toujours parfaitement à la situation.

Pour l’article complet, initialement publié dans Tricycle: The Buddhist Review, été 2017, vol. xxvi, non. 4. Suivez ce lien: tricycle.org .

Wendy Egyoku Nakao Roshi est l’abbé de la Centre Zen de Los Angeles , successeur de Roshi Bernie Glassman, et professeur fondateur de l’Ordre Zen Peacemaker.

The Three Tenets

The Three Tenets of the Zen Peacemakers were first developed and articulated by Roshi Bernie Glassman in 1994. Since then, they have been studied and practiced by many people, including non-Zen Buddhists, and presented by many Zen Teachers. Below is an article on the Three Tenets by Roshi Egyoku Nakao, Abbot of the Zen Center of Los Angeles, as well as other talks and reflections on the Three Tenets by other contributors.

Not-Knowing

Not-Knowing:
letting go of fixed ideas about yourself, others, and the universe.

With regular application, the practice of the Three Tenets can become a way of living from the center at all times. Although the tenets are taken in order when you study them, the practice is not necessarily linear. Each tenet reflects the others; they are seamlessly embedded in each other, flowing as center, circumstance, and action in an ever-unfolding and endlessly varied circle of life.

Bearing Witness

Bearing Witness:
to the joy and suffering of the world

The practice of bearing witness is to see all of the aspects of a situation including your attachments and judgments. You cannot live solely in a state of not- knowing, because life also asks that you face the conditions that are coming at you by being present to them. When you bear witness you open to the uniqueness of whatever is arising and meet it just as it is. When combined with not-knowing, bearing witness can strengthen your capacity for spaciousness, thus enabling you to be present to the very things that make you feel as if you have lost your center. It can strengthen your capacity to listen to other points of view, thus allowing a more nuanced picture of a situation to emerge.

Taking Action

Taking Action:
that arises from Not-Knowing and Bearing Witness

The third tenet is Taking Action. It is impossible to predict what the action in any situation will be, or the timetable for when it will arise or what might result from it. The underlying intention is that the action that arises be a caring action, which serves everyone and everything, including yourself, in the whole situation.

Sometimes the action is as simple as continuing on with the practice of the first two tenets of not-knowing and bearing witness; the very practice of the Three Tenets is itself a caring action. And though the action that arises from the engagement of not-knowing and bearing witness is spontaneous and often surprising, it always fits the situation perfectly.

For the complete article, originally published in Tricycle: The Buddhist Review, Summer 2017, vol. xxvi, no. 4. follow this link: tricycle.org.

Wendy Egyoku Nakao Roshi is the abbot of the Zen Center of Los Angeles, a successor of Roshi Bernie Glassman, and a founding teacher of the Zen Peacemaker Order.

The Three Tenets

The Three Tenets of the Zen Peacemakers were first developed and articulated by Roshi Bernie Glassman in 1994. Since then, they have been studied and practiced by many people, including non-Zen Buddhists, and presented by many Zen Teachers. Below is an article on the Three Tenets by Roshi Egyoku Nakao, Abbot of the Zen Center of Los Angeles, as well as other talks and reflections on the Three Tenets by other contributors.

Not-Knowing

Not-Knowing:
letting go of fixed ideas about yourself, others, and the universe.

With regular application, the practice of the Three Tenets can become a way of living from the center at all times. Although the tenets are taken in order when you study them, the practice is not necessarily linear. Each tenet reflects the others; they are seamlessly embedded in each other, flowing as center, circumstance, and action in an ever-unfolding and endlessly varied circle of life.

BEARING WITNESS

Bearing Witness:
to the joy and suffering of the world

The practice of bearing witness is to see all of the aspects of a situation including your attachments and judgments. You cannot live solely in a state of not- knowing, because life also asks that you face the conditions that are coming at you by being present to them. When you bear witness you open to the uniqueness of whatever is arising and meet it just as it is. When combined with not-knowing, bearing witness can strengthen your capacity for spaciousness, thus enabling you to be present to the very things that make you feel as if you have lost your center. It can strengthen your capacity to listen to other points of view, thus allowing a more nuanced picture of a situation to emerge.

Taking Action

Taking Action:
that arises from Not-Knowing and Bearing Witness

The third tenet is Taking Action. It is impossible to predict what the action in any situation will be, or the timetable for when it will arise or what might result from it. The underlying intention is that the action that arises be a caring action, which serves everyone and everything, including yourself, in the whole situation.

Sometimes the action is as simple as continuing on with the practice of the first two tenets of not-knowing and bearing witness; the very practice of the Three Tenets is itself a caring action. And though the action that arises from the engagement of not-knowing and bearing witness is spontaneous and often surprising, it always fits the situation perfectly.

For the complete article, originally published in Tricycle: The Buddhist Review, Summer 2017, vol. xxvi, no. 4. follow this link: tricycle.org.

Wendy Egyoku Nakao Roshi is the abbot of the Zen Center of Los Angeles, a successor of Roshi Bernie Glassman, and a founding teacher of the Zen Peacemaker Order.